Si on vivait vieux ensemble?

Je viens de regarder ce film à grand déploiement qu’est Troie, paru en 2004, avec Brad Pitt, Peter O’Toole, Sean Bean et une brochette de grands acteurs. C’est au sujet de l’histoire des Grecs bien déterminés à récupérer la belle Hélène, qui a suivi par amour un beau Troyen (Paris), déclenchant ainsi une guerre meurtrière sur fond d’égos ulcérés.

Ce qui m’a réactivé dans ce film, lecture actuelle oblige, est à quel point les femmes n’ont rien à dire dans les affaires des hommes. Leur seul rôle, aussi éduquées soient-elles, consiste à pondre des enfants, mâles de préférence. Elles entendent bien ces hommes parler d’honneur, de pérennité de leur nom pour les siècles à venir, mais elles n’ont aucune voix au chapitre. Pire, le film semble dire qu’elles ne comprennent rien à ces valeurs que sont l’honneur et la gloire, puisqu’elles ne songent qu’à vivre dans la paix et l’harmonie. Hélène dit à Paris que tout ce qu’elle veut, c’est qu’ils vivent vieux et ensemble. Aucun effet sur ledit Paris.

Avance rapide jusqu’à aujourd’hui. Ça n’a pas changé. Poutine roule des mécaniques comme s’il avait des pamplemousses sous les aisselles, juste pour ressembler à un cowboy. Xi Jinping veut acheter la planète si possible, sinon la prendre par la force. Les Américains veulent continuer à siphonner tout sur leur passage comme avant sans être inquiétés.

Ça n’a pas changé, vous dis-je. De quoi aurait l’air le discours international si des femmes au pouvoir disaient à leurs maris, ulcérés de leur apparent manque de fermeté, que tout ce qu’elles désirent, c’est de vivre vieux et ensemble? 

On peut rêver non?

Pour finir par une semi-blague, quelqu’un disait que les hommes ont une grosse marche à monter. Je dirais plutôt qu’ils auraient intérêt à descendre de leur piédestal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus récents

Je cherche une relation qui comblera mes besoins

Notre constat des conférences est que les gens aiment bien nous écouter, mais peu sont prêts à passer à l’action. La lecture d’un article de magazine a peut-être apporté un élément de réponse. Sur six personnes interrogées dans l’article, une seule mentionne

Lire la suite »

Les porcs-épics célibataires

Sais-tu comment deux porcs-épics s’accouplent? — Pré_cau_tion_neu_se_ment — Si tu es célibataire, es-tu un porc-épic? Full armure, pour ne pas te faire mal? ET espérer rencontrer quelqu’un qui marche dans la vie avec sa garde baissée? Et qui va se révéler à

Lire la suite »

Tous les gars intéressants sont déjà pris

Combien de fois ai-je entendu ces mots! Vous savez quoi? De guerre lasse, j’admets enfin que vous avez raison mesdames. Tous les gars intéressants sont déjà en relation, ou ne veulent pas l’être, ou sont homosexuels. Voilà, je l’ai dit. Pendant des

Lire la suite »
Retour en haut