Recherche personne qui communique facilement

Vous allez la trouver… facilement. Il y en a plein. Cependant ce n’est la garantie de succès que vous cherchez vraiment. Le vrai test, c’est quand on est pris dans le tourbillon des émotions négatives. Vous vous êtes disputés, vous boudez, vous parlez et ce sont des accusations et des frustrations qui sortent. Communiquer facilement, est-ce la capacité de projeter son poison avec facilité?

Il n’est pas facile ni évident de communiquer vraiment, que vous soyez psychologue, gourou, coach de vie ou n’importe qui d’autre quand vous vous retrouvez dans une situation conflictuelle. Comme je l’ai mentionné auparavant, on confond souvent s’exprimer et communiquer. Communiquer veut dire garder la tête froide quand on a juste le goût d’arracher la tête du partenaire, de voir que la personne qui parle (vous) a juste le goût de détruire, de se venger,  de blesser.

RESPIREZ.

Avez-vous remarqué, quand vous êtes en colère, à quel point votre partenaire vous semble soudainement pas attirant, pour ne pas dire laid? Que se passe-t-il? Quand nous sommes en colère, frustrés ou aux prises avec toute autre émotion négative, nous sommes déconnectés de l’autre. Nous sommes aveuglés par notre propre sentiment (en apparence légitime) de frustration, etc.

Se reconnecter à l’autre n’est pas évident parce que ça demande de lâcher prise sur le fait d’avoir raison et que l’autre a tort, de lâcher prise sur ce qui nous semble terriblement important (et urgent) de « faire comprendre à l’autre », etc.

Ça relève de l’entraînement de s’apercevoir quand nous sommes déconnectés et d’un effort de volonté pour lâcher prise d’avoir raison. Ça demande tout un travail, car quand nous sommes dans ces états-là, notre âge émotionnel et mental est bien près de celui du petit enfant impuissant que nous étions quand tout à coup le monde nous semblait bien injuste. Dans ces instants, notre vie est totalement menée par un enfant de 5 ans frustré et non par l’adulte que nous sommes. Quand vous êtes capables de vous apercevoir de ça, vous êtes dans la bonne voie de reprendre le volant de votre vie, car vous pouvez choisir de laisser votre enfant conduire ou que vous, l’adulte, preniez le volant. En passant, un enfant de 5 ans ne sait pas conduire, ça se voit et c’est dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus récents

Je cherche une relation qui comblera mes besoins

Notre constat des conférences est que les gens aiment bien nous écouter, mais peu sont prêts à passer à l’action. La lecture d’un article de magazine a peut-être apporté un élément de réponse. Sur six personnes interrogées dans l’article, une seule mentionne

Lire la suite »

Les porcs-épics célibataires

Sais-tu comment deux porcs-épics s’accouplent? — Pré_cau_tion_neu_se_ment — Si tu es célibataire, es-tu un porc-épic? Full armure, pour ne pas te faire mal? ET espérer rencontrer quelqu’un qui marche dans la vie avec sa garde baissée? Et qui va se révéler à

Lire la suite »

Tous les gars intéressants sont déjà pris

Combien de fois ai-je entendu ces mots! Vous savez quoi? De guerre lasse, j’admets enfin que vous avez raison mesdames. Tous les gars intéressants sont déjà en relation, ou ne veulent pas l’être, ou sont homosexuels. Voilà, je l’ai dit. Pendant des

Lire la suite »
Retour en haut