La pensée magique

Christine et moi avons fait un webinaire à l’intention des célibataires. Il a été question de la pensée magique, entre autres choses. Alors au risque de crever votre jaune d’oeuf, des exemples:

  • Si c’est écrit dans le ciel, ça va arriver. Je me fie au destin.
  • Je désire tellement être en couple, ça va arriver.
  • Un jour, j’aurai du temps pour sortir et trouver l’âme soeur.
  • Il va finir par changer.
  • Mes finances vont finir par s’arranger.
  • Ma relation de couple va finir par s’améliorer. Faut juste de la patience.
  • Le partenaire parfait existe, je ne l’ai juste pas encore rencontré. (Indice: le mot “parfait”)

C’est souvent plus subtil que ça. Ce que je viens d’énumérer est une série de pensées. Pour avoir des pensées, il faut penser. Or, on a tous des domaines de vie où il n’y a même plus de pensée, où il n’y a que des comportements et des habitudes de néant total. En d’autres mots, on a des comportements automatiques et paralysants qui nous font attendre que le Christ revienne sur terre pour nous prouver qu’il existe.

Revenons à nos pensées magiques, celles qu’on peut encore distinguer. Il m’en est arrivé une bonne. J’ai déjà rencontré quelqu’un sur internet avec qui ça a cliqué immédiatement et profondément. Belle personne, belles valeurs, belle évolution. Une chose m’a cependant troublé: elle s’affirme un peu voyante et m’annonce peu de temps après le début qu’elle a eu une vision de nous dans une relation pour la vie. Écrit dans le ciel.

Il y a en moi un ti-gars qui croit aux contes de fées et aux romans d’aventure (je ne crois pas être seul), qui a toujours rêvé d’être un super héros et de sauver une bonne partie de la famille. Quand quelqu’un comme elle, en pleine magie de l’amour naissant, t’annonce quelque chose comme ça, c’est très troublant et je me suis dit pourquoi pas. J’y ai cru.

Deux ans plus tard c’était fini, je n’en pouvais plus. J’ai fait tout mon possible pour faire fonctionner cette relation et je me suis acharné plus que d’habitude: ça n’allait pas être moi qui allait contrecarrer la volonté des astres.

En passant, pouvez-vous imaginer la pression qu’une telle prédiction a pu faire peser sur mes épaules? Quand ça va mal, qui suis-je pour remettre en question la décision des Instances Supérieures? Ciel! c’est écrit dans le ciel! Je vous dis, j’ai vraiment essayé d’être conforme au grand plan de l’Univers. Pendant deux ans j’ai baigné dans la pensée magique que ça allait finir par fonctionner. Ça a juste fini par finir. En rétrospective, avec les outils que je possède maintenant, je peux affirmer que j’aurais pu faire fonctionner cette relation (si j’avais su comment). J’aurais pu faire fonctionner beaucoup de mes relations si j’avais su comment. Non, je n’exprime pas de regrets: notre temps à Christine et moi est arrivé et c’est maintenant que ça se passe.

Si ce n’est pas encore clair — je rebute à le dire —, j’affirme que j’ai perdu un temps précieux. Je sais, je ne devrais pas dire ça: il n’y a pas de temps perdu. Équipé comme je l’étais à l’époque, j’aurais juste continué l’exercice de mes carences avec quelqu’un d’autre.

Le plus grand tort de la pensée magique, c’est qu’elle nous fait perdre du temps. Elle nous met dans les gradins de notre vie, au lieu d’être sur le terrain de la création de notre vie. Il y a huit jours dans une semaine: lundi, mardi… et finalement « un jour… ». Ce dernier, si on ne fait pas attention, peut durer « toujours ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus récents

Je cherche une relation qui comblera mes besoins

Notre constat des conférences est que les gens aiment bien nous écouter, mais peu sont prêts à passer à l’action. La lecture d’un article de magazine a peut-être apporté un élément de réponse. Sur six personnes interrogées dans l’article, une seule mentionne

Lire la suite »

Les porcs-épics célibataires

Sais-tu comment deux porcs-épics s’accouplent? — Pré_cau_tion_neu_se_ment — Si tu es célibataire, es-tu un porc-épic? Full armure, pour ne pas te faire mal? ET espérer rencontrer quelqu’un qui marche dans la vie avec sa garde baissée? Et qui va se révéler à

Lire la suite »

Tous les gars intéressants sont déjà pris

Combien de fois ai-je entendu ces mots! Vous savez quoi? De guerre lasse, j’admets enfin que vous avez raison mesdames. Tous les gars intéressants sont déjà en relation, ou ne veulent pas l’être, ou sont homosexuels. Voilà, je l’ai dit. Pendant des

Lire la suite »
Retour en haut