Engagé à 100% ou 50-50?

On ne peut pas être plus ou moins engagé en amour, sinon on ne l’est pas du tout. C’est comme être enceinte: tu l’es ou tu ne l’es pas. Engagé avec des conditions, des clauses, des retenues, ce n’est pas de l’engagement, c’est du cha-cha: un pas en avant, un pas en arrière. Juste au cas.

Beaucoup redoutent l’engagement, surtout la partie « …et pour le pire ». Déjà en partant, si on met notre attention sur le pire, c’est le pire qui risque d’arriver; on va l’attirer à coup sûr. C’est comme chercher un investissement sans risque: ça existe, mais ça ne rapporte rien.

Toutefois avant de s’engager il est important d’avoir considéré si nos critères de satisfaction rencontrent ceux de l’autre, il va s’en dire.

Notre engagement à nous est de faire fonctionner notre relation. La question se pose quand même: jusqu’où l’engagement est-il tolérable? Si je suis une femme et que je me fais battre par mon mari, suis-je liée par mon engagement? Je répondrai que tout ce qui vous diminue comme être humain, dans votre dignité ou votre intégrité physique, doit amener à reconsidérer votre engagement. Car dans mon esprit il est très clair que deux personnes qui s’engagent l’une envers l’autre dans une relation amoureuse le font pour grandir ensemble, s’entraider et se soutenir mutuellement, pas pour se subir l’un l’autre sans espoir raisonnable d’amélioration.

Donc, vous êtes engagés. Bien. Quoi d’autre? Que puis-je faire d’autre pour faire fonctionner ma relation? Je peux décider d’aller au-delà des attentes, élever mon niveau de jeu dans la relation, dans le service, l’écoute, la considération. Dans ces domaines, il y a toujours de la place à l’amélioration. On peut choisir d’être employé ou associé, pour reprendre la métaphore des magasins à grande surface. On ne s’attend pas d’un associé qu’il compte ses heures…

1 réflexion sur “Engagé à 100% ou 50-50?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus récents

Je cherche une relation qui comblera mes besoins

Notre constat des conférences est que les gens aiment bien nous écouter, mais peu sont prêts à passer à l’action. La lecture d’un article de magazine a peut-être apporté un élément de réponse. Sur six personnes interrogées dans l’article, une seule mentionne

Lire la suite »

Les porcs-épics célibataires

Sais-tu comment deux porcs-épics s’accouplent? — Pré_cau_tion_neu_se_ment — Si tu es célibataire, es-tu un porc-épic? Full armure, pour ne pas te faire mal? ET espérer rencontrer quelqu’un qui marche dans la vie avec sa garde baissée? Et qui va se révéler à

Lire la suite »

Tous les gars intéressants sont déjà pris

Combien de fois ai-je entendu ces mots! Vous savez quoi? De guerre lasse, j’admets enfin que vous avez raison mesdames. Tous les gars intéressants sont déjà en relation, ou ne veulent pas l’être, ou sont homosexuels. Voilà, je l’ai dit. Pendant des

Lire la suite »
Retour en haut