Les porcs-épics célibataires

Sais-tu comment deux porcs-épics s’accouplent?

— Pré_cau_tion_neu_se_ment —

Si tu es célibataire, es-tu un porc-épic? Full armure, pour ne pas te faire mal? ET espérer rencontrer quelqu’un qui marche dans la vie avec sa garde baissée? Et qui va se révéler à toi, en toute candeur, en pleine confiance de ne pas se faire de mal en te côtoyant? Voyons un peu de quoi ça a l’air, un porc-épic. Ça pourrait ressembler à ceci.

Très tôt dans une conversation de rencontre, c’est dire qu’on ne veut pas de relation, qu’on veut juste être amis. Dire qu’on est très très occupé, qu’on a très peu de temps pour être en relation. Dire qu’on a eu trop de relations décevantes et que c’est fini.


Il y a quelques années, je suis allé chez un de mes collègues pour jaser métier. Deux femmes étaient présentes, deux célibataires. La conversation a dévié sur le célibat et elles se sont toutes deux mises en frais de me décrire à quel point elles étaient heureuses d’être célibataires, d’être super occupées et de n’avoir pas le temps d’être en relation. Elles percevaient clairement qu’une relation était un frein à leur qualité de vie, surtout avec tous les compromis que ça comporte. Elles étaient fatiguées des compromis.

Jusqu’au moment où l’une d’elles affirme que c’est quand même plaisant de se réveiller un samedi matin avec une main d’homme sur un sein.

C’était clairement une invitation déguisée à être l’homme du samedi. Et de la situation. Mais je n’étais pas là du tout. L’étalage de raisons pour ne pas être en relation avec le contraste de l’invitation déguisée m’a choqué. 

Dans ma tête, tout ce que j’avais le goût de leur dire, c’est “Branchez-vous. Vous voulez quoi au juste? Pourquoi dire le contraire de ce que vous voulez?”. Avec le recul je me rends compte que tous leurs beaux discours sur la magnificence de l’état de célibataire n’était partiellement qu’un écran de fumée et que j’aurais pu dénoncer leur bluff.

Je dois être trop déformé, mais je n’arrive plus à comprendre quel danger, quel risque à se dévoiler tel qu’on est. Dire simplement sa vérité. 

Et gagner un temps fou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus récents

Je cherche une relation qui comblera mes besoins

Notre constat des conférences est que les gens aiment bien nous écouter, mais peu sont prêts à passer à l’action. La lecture d’un article de magazine a peut-être apporté un élément de réponse. Sur six personnes interrogées dans l’article, une seule mentionne

Lire la suite »

Les porcs-épics célibataires

Sais-tu comment deux porcs-épics s’accouplent? — Pré_cau_tion_neu_se_ment — Si tu es célibataire, es-tu un porc-épic? Full armure, pour ne pas te faire mal? ET espérer rencontrer quelqu’un qui marche dans la vie avec sa garde baissée? Et qui va se révéler à

Lire la suite »

Tous les gars intéressants sont déjà pris

Combien de fois ai-je entendu ces mots! Vous savez quoi? De guerre lasse, j’admets enfin que vous avez raison mesdames. Tous les gars intéressants sont déjà en relation, ou ne veulent pas l’être, ou sont homosexuels. Voilà, je l’ai dit. Pendant des

Lire la suite »
Retour en haut