Je veux une relation simple, et la spiritualité dans tout ça?

Je pense, donc je suis – est un propos d’intellectuel qui sous-estime les maux de dents. – Milan Kundera

Le précédent sujet, “Je veux une relation simple” a généré le commentaire suivant d’une amie:

Magnifique ! J’ai entendu le même commentaire d’un homme, hier: « Je voudrais que ce soit simple. Je fais de mon mieux et c’est compliqué ! Pourquoi ? »

Cet homme dégage une attitude un peu désabusée, découragée presque. Pourtant il lit beaucoup sur la spiritualité, l’accomplissement de soi…

Quand il y a fuite d’eau dans la plomberie (ou que vous avez mal aux dents), il est inutile de se mettre en position de méditation ou de prière car ces deux moyens sont inadéquats pour réparer la plomberie. Il faut sortir les outils et se retrousser les manches.

Dans la même veine, il n’est pas nécessaire de comprendre le fonctionnement d’un moteur d’automobile pour en conduire une. En relation amoureuse, si. Votre relation est votre véhicule. Votre véhicule a besoin d’amour (littéralement), d’entretien, de soins. Votre véhicule a besoin d’une conduite consciente pour ne pas écraser personne ou percuter un arbre. Votre véhicule a parfois des pannes et c’est pourquoi il faut s’intéresser au fonctionnement du moteur, sinon à la moindre panne vous allez vous dire qu’il est temps de changer de véhicule. 

Dans mon expérience, il en coûte beaucoup plus cher de changer que de réparer, dans la mesure bien sûr où il est possible de réparer. Je vous entends déjà: je ne suis pas mécanicien et ça ne m’intéresse pas de jouer dans la mécanique; comment faire pour savoir si mon véhicule est réparable?

Prenez rendez-vous avec un mécanicien (indice: appelez un coach).

Si votre véhicule a besoin d’être remorqué, considérez que c’est juste une interruption du voyage qui pourra reprendre quand le véhicule sera réparé. 

S’asseoir sur le côté du chemin ne règlera rien. Pour en revenir à la spiritualité, se mettre à genoux ou en position du lotus ne règlera pas un conflit avec votre conjoint(e), au cas où vous pensiez que votre éducation spirituelle peut régler un problème de nature mécanique. Je suis confondu par ce type qui lit beaucoup sur la spiritualité et l’accomplissement de soi. Ce ne sont pas les outils adéquats pour régler les différends de couple. 

Si le goût de la mécanique vous appelle un peu, ne vous découragez pas et considérez ceci: une des fameuses lois de Murphy dit que quand vous avez tout essayé, mais vraiment tout essayé et que rien ne fonctionne, lisez le manuel d’instruction. Ça vaut aussi pour les relations amoureuses: ce blogue est un manuel d’instruction. Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus récents

Je cherche une relation qui comblera mes besoins

Notre constat des conférences est que les gens aiment bien nous écouter, mais peu sont prêts à passer à l’action. La lecture d’un article de magazine a peut-être apporté un élément de réponse. Sur six personnes interrogées dans l’article, une seule mentionne

Lire la suite »

Les porcs-épics célibataires

Sais-tu comment deux porcs-épics s’accouplent? — Pré_cau_tion_neu_se_ment — Si tu es célibataire, es-tu un porc-épic? Full armure, pour ne pas te faire mal? ET espérer rencontrer quelqu’un qui marche dans la vie avec sa garde baissée? Et qui va se révéler à

Lire la suite »

Tous les gars intéressants sont déjà pris

Combien de fois ai-je entendu ces mots! Vous savez quoi? De guerre lasse, j’admets enfin que vous avez raison mesdames. Tous les gars intéressants sont déjà en relation, ou ne veulent pas l’être, ou sont homosexuels. Voilà, je l’ai dit. Pendant des

Lire la suite »
Retour en haut