J’ai tout donné (et ça n’a rien donné)

« I will make my bed
With her tonight, he cries. »
Can he fail armed with his chocolate surprise? 

« Je vais faire mon lit
Avec elle ce soir, s’exclame t-il. »
Comment peut-il faillir muni de sa surprise chocolatée?

 — Genesis, The Cinema Show

“J’ai tout donné à cet homme. J’ai tout donné à cette femme. Sans compter, à fond: argent, affection, sexe, j’ai ouvert mon cœur, cette personne sait tout de moi. Qu’ai-je reçu en retour? Rien, ou si peu. Si, à bien y penser: du mépris, je me suis fait siphonner davantage, encore plus d’argent, encore moins de tendresse, d’écoute, de compassion. J’ai un profil: je semble attirer des sexploiteurs, on dirait qu’il n’y a que ce type d’hommes (de femmes) dans ma vie. Je n’en peux plus, je ne peux plus être en relation, ça m’épuise à chaque fois et je n’ai plus le goût de rencontrer ce type de personnes.”

Je me creuse la tête pour essayer de dire ce que je veux dire diplomatiquement, et je n’y arrive pas. Alors voici:

  • Au plus profond, vous ne vous aimez pas, ou si peu. Je vous entends monter aux barricades, et pourtant je vous demande de considérer: vous avez une faible image de votre valeur.
  • Le corollaire du point précédent: vous donnez tout pour acheter l’amour de l’autre. À défaut d’être aimé pour qui vous êtes, vous ne prenez pas de chance, vous tentez d’acheter l’amour en couvrant l’autre de cadeaux et en lui donnant votre totale intimité, vos moindres pensées, etc. Tout ça déguisé en incroyable générosité.

Vous êtes contrarié en lisant ceci? Ça veut dire qu’il y a bien des chances que je sois tombé dans le mille. J’entends des gens qui cherchent une personne à qui ils pourront tout donner, une personne qui acceptera tout venant d’eux (le meilleur et surtout le pire), une personne avec qui ils peuvent se faire hara-kiri et qui trouvera que leurs intestins répandus sur la table sentent bon. On dirait que pour ces personnes, de s’avancer avec tous ces cadeaux dans les bras est le sésame qui ouvrira tous les cœurs. Comment peut-on refuser une telle surprise chocolatée?

Vous n’avez jamais considéré que vous pouvez apparaître comme un tsunami aux yeux de l’autre? Que vous ne pouvez tout simplement pas vous amener avec votre camion de déménagement et vos meubles, au sens propre ou au figuré, en disant: “Coucou, me voici. Je t’aime”? L’image vous semble grossière probablement, mais dans les faits, n’est-ce pas ce que vous êtes en train de faire? Vous amener avec armes et bagages sans vous demander comment ça va atterrir dans le monde de l’autre, en vous disant intérieurement que l’amour vaincra toujours tous les obstacles? Qu’il vous suffit d’aimer à fond pour provoquer chez l’autre une réponse de la même intensité? Votre amour devrait-il spontanément faire fondre la calotte de glace en Arctique? Ne devriez-vous pas demander la permission au Père Noël avant de procéder?

Avec une telle “générosité”, vous placez l’autre dans une position très inconfortable, surtout si l’autre ne se sent pas aussi généreuse que vous. Comment vous dire “non, c’est trop”? Comment vous dire “Je ne crois pas que je t’aime autant que tu m’aimes”? Vous placez l’autre dans un espace où elle se met de la pression d’augmenter son niveau d’amour avant que vous vous aperceviez qu’elle ne vous aime pas autant que votre niveau d’amour à vous. Vous devenez un voisin généreux et encombrant à qui il est très difficile de demander de frapper avant d’entrer.

L’amour qui s’exprime est bien spectaculaire et le cinéma s’en fait un régal. Dans la vraie vie, si vous avez bien lu Communiquer et s’exprimer, vous comprendrez qu’il faut s’avancer tous les deux à la même vitesse dans l’allée nuptiale.

1 réflexion sur “J’ai tout donné (et ça n’a rien donné)”

  1. L’humain est différent d’avant, il y a de plus en plus de gens désespérés tellement qu’ils n’attendent pas de voir si ils aiment vraiment!!

    Tout est basé sur la belle maison, la belle auto, l’argent et elles deviennent des proies faciles.

    Il n’est pas mauvais d’aller voir un psy pour avoir des conversations authentiques et travailler sur ses lacunes ou rejoindre un de vos groupes. Moi j’ai quitté mon conjoint pour des raisons de fidélité et d’autres raisons majeurs et cela fait partie de notre cheminement…aujourd’hui je suis ami avec lui et sa blonde …car j’ai mis l’emphase sur le bonheur des enfants et de ns mêmes…,,..chacun doit travailler sur ses faiblesses et compter avoir une vie plus harmonieuse, je lui souhaite de retrouver le bonheur tous le monde le mérite!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus récents

Je cherche une relation qui comblera mes besoins

Notre constat des conférences est que les gens aiment bien nous écouter, mais peu sont prêts à passer à l’action. La lecture d’un article de magazine a peut-être apporté un élément de réponse. Sur six personnes interrogées dans l’article, une seule mentionne

Lire la suite »

Les porcs-épics célibataires

Sais-tu comment deux porcs-épics s’accouplent? — Pré_cau_tion_neu_se_ment — Si tu es célibataire, es-tu un porc-épic? Full armure, pour ne pas te faire mal? ET espérer rencontrer quelqu’un qui marche dans la vie avec sa garde baissée? Et qui va se révéler à

Lire la suite »

Tous les gars intéressants sont déjà pris

Combien de fois ai-je entendu ces mots! Vous savez quoi? De guerre lasse, j’admets enfin que vous avez raison mesdames. Tous les gars intéressants sont déjà en relation, ou ne veulent pas l’être, ou sont homosexuels. Voilà, je l’ai dit. Pendant des

Lire la suite »
Retour en haut