Activez la loi d’attraction avec les bons mots

J’ai devant moi une réponse à la question : ce que je cherche dans une relation amoureuse. Cette question a été posée en préparation à un de nos ateliers sur les relations amoureuses. Ma réflexion part de deux points d’observation.

Il y a de ça plusieurs années, j’ai passé quelque temps sur les réseaux de rencontres. Nous étions invités d’entrée de jeu à décrire en une phrase notre conception des relations. Ce que j’ai vu le plus souvent chez les femmes (mon choix de type de rencontre) est de “vivre et laisser vivre”. Il n’a pas fallu beaucoup de temps en jasant avec quelques-unes pour m’apercevoir que cette phrase ne correspondait pas à qui elles étaient vraiment, mais plutôt à ce qu’elles souhaitaient être.

De leur côté, la chose qui était ardemment demandée est un homme qui a réglé son passé. J’ai déjà écrit sur ce sujet à l’effet que le passé n’est jamais tout à fait réglé. En conclusion, mon séjour sur ces réseaux n’a pas duré longtemps.

Pour revenir à la question, ce qui m’a frappé le plus est ce que j’appellerais les formules toutes faites. Elles sont élégantes, floues et approximatives à souhait, à la mode. Voici la première phrase.

Je cherche une connexion d’âme, et cela passe par le regard et le ressenti pour moi. Cette phrase est très élégante, et elle risque de faire tomber dans les pommes bien des femmes, car les femmes sont sensibles à ce genre de prose. Y a-t-il quelqu’un dans la salle qui sait concrètement, dans la vie de tous les jours, ce qu’est une connexion d’âme?

Si on disait plutôt quelque chose comme “je cherche une femme dont la conversation me passionne, qui me sent connectée à elle et qui se sent connectée à moi, une femme qui a la même passion que moi de ne pas enterrer nos différents sous le tapis, à régler les problèmes le plus rapidement possible” ?

Continuons. “Et cela se passe par le regard et le ressenti”. Vraiment ? Peut-on être plus concret? Je ne compte pas le nombre de mes relations maintenant écrapouties qui ont commencé par un échange de regards et de ressentis. C’est le genre de choses qui arrivent au tout début d’une relation, au début de la lune de miel. Dans le quotidien, on a besoin de plus de substance que de bons feelings.

Une femme de cœur qui crée par sa vie, à partir de chaque moment qui est là… Encore une fois, on pourrait mettre ça dans les paroles d’une chanson. Qu’est-ce qu’une femme de cœur ? Une femme qui pardonne nos petites vacheries sans dire un mot ? Une femme qui donne à des œuvres de charité ?

Qu’est-ce que créer sa vie ? À partir de chaque moment ? Je ne sais pas pour vous, mais rendu à mon âge vénérable, j’aime bien le soir me taper une bonne série à la télé et j’avoue sans honte que je ne suis pas en train de créer ma vie, je suis plutôt en train de la reposer, ma vie. Si on entend par là qu’on cherche une femme qui est indépendante de fortune, je pense qu’il vaudrait mieux le dire comme ça plutôt que sous une forme vague.

…Qui peut être elle-même en tout temps. Bon, je crois que vous saisissez, moi je n’en peux plus. Assez de formules vagues.

À mon avis, on a tout intérêt à être précis dans ce qu’on cherche chez un.e partenaire si on veut trouver précisément. Demande précise, pour réponse précise. Il n’est pas nécessaire de se fendre en quatre pour penser à tout et tout expliquer. Partir de ses expériences passées est un excellent point de départ, en étant conscient qu’on ne pourra pas penser à tout.
Tout ce à quoi nous n’avons pu penser peut très bien être compensé par certaines attitudes de base mutuellement acceptées:

  1. Nommer d’une bonne façon ce qui nous rend mal à l’aise.
  2. S’engager à nettoyer à fond les querelles, les non-dits le plus tôt possible, mais seulement quand la poussière est retombée.
  3. Accepter que l’autre a les défauts de ses qualités et s’efforcer d’accepter l’autre sans vouloir le changer, sans oublier pour autant la règle #2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus récents

Je cherche une relation qui comblera mes besoins

Notre constat des conférences est que les gens aiment bien nous écouter, mais peu sont prêts à passer à l’action. La lecture d’un article de magazine a peut-être apporté un élément de réponse. Sur six personnes interrogées dans l’article, une seule mentionne

Lire la suite »

Les porcs-épics célibataires

Sais-tu comment deux porcs-épics s’accouplent? — Pré_cau_tion_neu_se_ment — Si tu es célibataire, es-tu un porc-épic? Full armure, pour ne pas te faire mal? ET espérer rencontrer quelqu’un qui marche dans la vie avec sa garde baissée? Et qui va se révéler à

Lire la suite »

Tous les gars intéressants sont déjà pris

Combien de fois ai-je entendu ces mots! Vous savez quoi? De guerre lasse, j’admets enfin que vous avez raison mesdames. Tous les gars intéressants sont déjà en relation, ou ne veulent pas l’être, ou sont homosexuels. Voilà, je l’ai dit. Pendant des

Lire la suite »
Retour en haut